• L'action Peloton s'effondre après une perte massive et une baisse des revenus.

    L'action Peloton s'effondre après une perte massive et une baisse des revenus.L'action Peloton (NYSE : PTON) se trade en forte baisse aujourd'hui aux États-Unis après que la société a annoncé une perte massive pour son quatrième trimestre fiscal de 2022. L'action était parmi les moins performantes en 2021 et 2022 ne s'annonce pas mieux pour la société de fitness à domicile.

    Peloton a déclaré un chiffre d'affaires de 678,7 millions de dollars au cours du trimestre, ce qui représente une baisse de 28 % par rapport à l'année précédente et est inférieur aux 685,9 millions de dollars attendus par les analystes. L'entreprise a affiché un EBITDA négatif de 288,7 millions de dollars et une perte nette de 3,68 dollars par action. Le chiffre de la perte nette peut sembler gonflé en raison des 415 millions de dollars de charges de restructuration.

    Commentant cette perte massive, le PDG de Peloton, Barry McCarthy, a déclaré : "La perte reflète les progrès substantiels que nous avons réalisés au cours du dernier trimestre en réorganisant l'entreprise afin de réduire le surstockage actuel et futur, en convertissant les coûts fixes en coûts variables et en réglant de nombreux problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement."

    Peloton restructure son activité

    M. McCarthy, qui a succédé à John Foley, fondateur de Peloton, s'est efforcé de restructurer l'entreprise. Hier encore, la société a annoncé un accord avec Amazon pour vendre ses équipements sur sa plateforme de commerce électronique. Jusqu'à présent, Peloton s'appuyait sur les ventes réalisées par ses propres canaux en ligne et hors ligne. Toutefois, dans le but de restructurer l'entreprise, elle a fermé certains de ses magasins.

    PTON a opté pour une logistique tierce

    Au début du mois, Peloton a annoncé qu'elle "restructure actuellement ses capacités de livraison du dernier kilomètre en développant son travail avec ses fournisseurs de logistique tiers (3PL)". Elle a ajouté : "Le transfert de notre livraison du dernier kilomètre vers les 3PL réduira nos coûts de livraison par produit jusqu'à 50 % et nous permettra de respecter nos engagements de livraison de la manière la plus rentable possible."

    Le déménagement entraînerait également des pertes d'emplois chez Peloton. L'entreprise a également annoncé qu'à partir du 14 novembre, ses employés devraient retourner dans les bureaux, à moins qu'ils n'aient été spécifiquement engagés pour travailler à distance.

    Peloton a abandonné ses propres activités de fabrication

    La société a abandonné ses propres activités de fabrication au début de l'année et s'est entièrement tournée vers la fabrication par des tiers. Elle a également arrêté la production dans son usine de l'Ohio et cherche plutôt à vendre le terrain. Le solde de trésorerie de Peloton a diminué au milieu de la consommation massive de liquidités. La société s'est toutefois fixé pour objectif de devenir positive en termes de flux de trésorerie disponible au cours de la seconde moitié de son exercice 2023.

    M. McCarthy a été très franc au sujet des résultats trimestriels de la société. Il a déclaré : "Lorsque vous regardez notre performance financière au quatrième trimestre, je pense que ce que vous verrez sera fonction de votre position. Les opposants regarderont notre performance financière du quatrième trimestre et verront un melting-pot de revenus en baisse, une marge brute négative et des pertes d'exploitation plus importantes. Ils diront que cela menace la viabilité de l'entreprise."

    McCarthy sur le redressement

    Il a toutefois ajouté : "Mais ce que je vois, ce sont des progrès significatifs qui favorisent notre retour et la résilience à long terme de Peloton. Les étapes importantes franchies comprennent un nouveau leadership exécutif, des contrats d'approvisionnement renégociés et une réduction significative des sorties de trésorerie."

    Auparavant, McCarthy a également prévenu que les redressements ne sont pas faciles. La marque Peloton a également pris un coup après l'accident mortel impliquant son équipement l'année dernière. La société a mis beaucoup de temps à reconnaître la faute et à émettre un rappel. Toutefois, le mal était déjà fait.

    Principaux éléments à retenir des résultats de Peloton

    Peloton a terminé le trimestre avec 6,9 millions de membres. Bien que ce chiffre ait augmenté de 15 % en glissement annuel, il a baissé de 2 % en séquentiel. Au cours du trimestre, la société a enregistré 131,7 millions d'entraînements connectés, soit une baisse de 2 % par rapport à l'année précédente. Ce chiffre a chuté de 20 % par rapport au trimestre précédent. Son taux de désabonnement mensuel moyen a également doublé pour atteindre 1,41 %.

    Peloton a déclaré que les revenus du premier trimestre fiscal devraient se situer entre 625 et 650 millions de dollars, soit une baisse de 21 % en glissement annuel. Peloton prévoit une perte d'EBITDA ajusté comprise entre 90 et 115 millions de dollars pour le trimestre. Elle s'attend à ce que le nombre d'abonnés reste stable au cours du trimestre.

    Peloton n'a pas fourni de prévisions pour l'ensemble de l'année.

    Commentant les prévisions, McCarthy a déclaré : "Nos perspectives pour le premier trimestre reflètent la faiblesse de la demande à court terme associée à nos récentes augmentations de prix du matériel ainsi que la faiblesse saisonnière typique de la demande." À l'avenir, Peloton ne fournira pas de mesures trimestrielles de l'engagement des abonnés, mais continuera de signaler le taux de désabonnement.

    La société n'a pas non plus fourni de prévisions pour l'ensemble de l'année fiscale. McCarthy a déclaré : "Nous aurons plus à dire sur nos plans d'exploitation pour l'exercice 23 au fur et à mesure que l'année se déroulera et que nous continuerons à faire évoluer notre modèle d'exploitation pour stimuler la croissance des revenus et l'expansion des marges en Amérique du Nord, en Europe occidentale et en Australie. Pour le reste de l'exercice 23, la croissance du chiffre d'affaires et l'expansion des marges seront ma principale préoccupation."

    Les entreprises qui restent à la maison connaissent un ralentissement.

    Il a toutefois averti que le marché du fitness connecté resterait difficile à court terme. Ce commentaire n'est pas surprenant, car l'ensemble de l'univers de l'hébergement à domicile connaît un ralentissement, les habitudes des consommateurs étant pour la plupart revenues à l'époque pré-pandémique.

    D'autres entreprises gagnantes dans le domaine du séjour à domicile connaissent également un ralentissement de leur croissance. La croissance des revenus de Zoom a été la plus faible jamais enregistrée au cours du trimestre le plus récent. La croissance du chiffre d'affaires d'Amazon au deuxième trimestre 2022 a été la plus faible en deux décennies, tandis que Netflix a perdu 1,2 million d'abonnés au premier semestre 2022.

    Peloton fait état d'une augmentation de ses revenus d'abonnement

    Peloton s'est orienté vers un modèle d'abonnement et cette stratégie donne de bons résultats. Au quatrième trimestre fiscal, ses revenus d'abonnement se sont élevés à 383,1 millions de dollars, soit une hausse de 36 % en glissement annuel. Les recettes provenant de la vente de produits ont chuté de 55 % pour atteindre 295,6 millions de dollars. C'est la première fois que les revenus des abonnements de Peloton ont dépassé les revenus des produits.

    Tout compte fait, l'entreprise a du pain sur la planche. Elle doit rapidement dégager un flux de trésorerie disponible positif en réduisant ses dépenses. Dans le même temps, elle doit augmenter ses ventes et convaincre les investisseurs qu'elle reste un bon investissement à long terme.


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