• Soyez un trader à l'esprit scientifique

    Soyez un trader à l'esprit scientifiqueJ'ai déjà expliqué comment le fait de partager les mêmes caractéristiques que les joueurs de poker et les athlètes de haut niveau peut vous aider dans vos transactions. Cette fois, je vais vous dire pourquoi vous devriez trader comme un scientifique.

    La méthode scientifique : Les principes de base

    Les scientifiques commencent toujours par l'observation. En termes simples, il s'agit du processus consistant à utiliser les sens pour recueillir des données sur les constantes de l'environnement. L'observation permet de distinguer les modèles des incidents aléatoires.

    Une fois qu'un scientifique a rassemblé suffisamment de données, il peut ensuite formuler une théorie. L'être humain est un être curieux et il essaie souvent de donner un sens à ce qui se passe autour de lui. Nous tentons d'expliquer nos observations en formulant des suppositions ou des hypothèses.

    Mais bien sûr, une hypothèse ne signifie rien tant qu'elle n'a pas été testée. Si les tests empiriques confirment nos hypothèses, on peut dire qu'elles deviennent des théories qui sont utilisées pour générer des observations futures.

    Cependant, la beauté de la méthode scientifique est qu'elle peut nous apprendre à être humble. Comment, demandez-vous ? En étant toujours ouverts à de nouvelles observations, les scientifiques reconnaissent que leurs théories ne sont pas des vérités absolues. L'ouverture d'esprit leur permet d'accepter le fait que la compréhension humaine sera toujours en deçà des complexités de la nature et les incite à rester à l'affût de nouvelles preuves qui pourraient remettre en question des théories préexistantes. Pour les traders, ce type d'ouverture d'esprit pourrait être un antidote à l'excès de confiance et aux transactions excessives, en nous permettant de réaliser qu'il est normal de ne pas avoir toujours raison.

    Alors comment faire pour trader comme un scientifique ? Voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

    Observez attentivement les marchés et recherchez les tendances.

    En tant que trader, vous devriez déjà avoir une compréhension de base des facteurs techniques et fondamentaux qui font généralement bouger les marchés. Vous avez probablement une idée de la façon dont un événement économique particulier, tel qu'une décision sur les taux d'intérêt ou la publication du PIB, pourrait affecter l'action des prix, ou de la façon dont certains modèles de chandeliers signalent qu'un renversement de tendance pourrait se produire.

    Pour obtenir un avantage encore plus grand, vous pouvez enrichir votre base de données sur les facteurs du marché en faisant des observations minutieuses et en notant les tendances récurrentes. Par exemple, vous avez récemment observé que les adjudications d'obligations européennes ont tendance à avoir un impact considérable sur le sentiment de risque et l'action des prix lorsque les problèmes de dette de la zone euro reviennent sur le devant de la scène. Vous pouvez marquer ces événements sur votre calendrier pour voir comment le marché réagit habituellement.

    Utilisez ces observations pour créer une hypothèse sur l'action des prix.

    Disons que vous avez remarqué que le dollar américain a tendance à être vendu lorsque les discussions sur le QE3 dominent les ondes et que vous voulez profiter de cette action sur les prix plus tard. Ce que vous pouvez faire, c'est noter ce qui s'est réellement passé, comment les paires de dollars ont réagi, et quelles configurations de transaction vous auraient permis de saisir une partie de ce mouvement.

    Vous pouvez continuer à noter ces observations dans votre journal de transactions jusqu'à ce que vous soyez sûr que votre hypothèse est prête à être testée. Gardez à l'esprit qu'il serait également utile d'élaborer un commentaire de l'action du prix, qui pourrait inclure l'action du prix avant l'événement, la réaction initiale et la direction principale prise par la paire par la suite.

    Mettez cette hypothèse à l'épreuve en effectuant des transactions lorsque des schémas similaires se produisent.

    Une fois que vous disposez de suffisamment de données pour étayer un modèle particulier que vous avez observé, l'étape suivante consiste à mettre cette théorie à l'épreuve en effectuant des transactions lorsque l'occasion se présente. En suivant mon exemple précédent sur le dollar américain et les spéculations sur le QE3, vous pouvez rechercher des transactions potentielles avant une annonce de la Fed, lorsque la banque centrale est censée parler d'un nouvel assouplissement.

    Bien entendu, une pratique délibérée serait très utile à cet égard. Lorsque vous réalisez des transactions sur la base de ces modèles, vous devez également noter vos nouvelles observations et indiquer si vous devez modifier votre hypothèse.

    N'oubliez pas de garder l'esprit ouvert.

    Dernier point, mais non le moindre, il est crucial de garder l'esprit ouvert à tout moment. N'oubliez pas que les marchés sont inconstants et que vos hypothèses ne sont pas des vérités absolues. Comme vous l'avez probablement observé au cours de votre expérience de trading, l'environnement du marché est très dynamique et le sentiment peut toujours changer en un clin d'œil.

    Vous devez donc toujours être ouvert aux ajustements potentiels ou à des modèles de marché complètement nouveaux. Tout comme un bon scientifique, un bon trader doit rester ouvert aux nouvelles données. Par exemple, les changements dans les thèmes généraux qui dominent les marchés ont généralement un impact sur la réaction de certaines paires de devises à certains rapports. Il arrive même qu'une paire de devises ne réagisse pas du tout à un rapport à fort impact parce que des facteurs plus importants sont en jeu !

    Garder l'esprit ouvert peut également vous permettre d'étendre votre hypothèse à d'autres facteurs susceptibles d'affecter l'action des prix. Considérez cela comme un ajustement constant de vos théories et de vos plans de trading !

    En adoptant des plans de trading basés sur vos observations et vos hypothèses, vous pouvez renforcer votre confiance dans ces configurations. Ainsi, vous pouvez être plus agressif lorsque ces hypothèses sont confirmées ou plus prudent lorsque vos observations sont encore incertaines. Cela peut également vous aider à gérer les risques en sachant quand prendre de gros risques ou quand jouer la sécurité.

    De plus, en gardant un état d'esprit de scientifique lorsque vous négociez, vous serez en mesure de traiter chaque transaction comme une source de nouvelles informations qui pourraient améliorer ou infirmer vos théories. Ainsi, vous pourrez tirer profit même des transactions perdantes, car vous les utiliserez, ainsi que les transactions gagnantes, pour mieux comprendre les marchés.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :